Vous trouverez ici les questions et réponses les plus importantes concernant la nouvelle stratégie Hirslanden « Together We Care ».

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Si vous préférez poser vos questions par e-mail, veuillez nous contacter à : strategie@hirslanden.ch

Quel est le but de notre stratégie ?

Notre stratégie « Together We Care » a pour but de nous préparer de manière optimale à l’avenir et de tenir compte de l’évolution des besoins des individus ainsi que des enjeux de la société.

Nous nous engageons dans cette démarche afin de contribuer à la meilleure qualité de vie de tous, et afin d’être le partenaire de premier choix de la population lorsqu’il s’agit de sa santé et de son bien-être. Pour y parvenir, nous plaçons l’être humain au cœur de nos activités et nous œuvrons à créer une valeur ajoutée claire et durable pour chaque personne et la société dans son ensemble. Ainsi, grâce à notre offre physique et numérique, nous traitons, conseillons et accompagnons les personnes –  malades ou en bonne santé – dans la gestion de leur santé et de leur bien-être, dans toutes les situations et tout au long de leur vie.

Notre priorité se situe dans la santé et les besoins individuels en termes de bien-être des patients et clients, dans toutes les situations et tout au long de leur vie (« Continuum of Care »), quelle que soit leur situation géographique.

Dans ce contexte, nous avons défini sept orientations stratégiques, qui sont notamment expliquées dans la ville interactive « Hirslanden City »:

  1. Prise en charge des personnes tout au long de leur vie (« Continuum of Care »)
  2. Création de valeur ajoutée pour les individus et la société
  3. Transformation numérique (digitalisation)
  4. Orientation analytique et fondée sur les données
  5. Collaboration sous forme de partenariat (collaborateurs, personnel soignant et médecins) – fondée sur les valeurs de notre entreprise
  6. Croissance – en Suisse et en Europe 
  7. Capacité d’innovation – grâce à des performances financières et durables

 

Quels rôles jouent nos valeurs d’entreprise ?

Malgré – ou plutôt en raison de – la numérisation qui ne cesse de se développer, l’humain fera toujours la différence. C’est la raison pour laquelle nous respectons toutes et tous  les valeurs de notre entreprise, notre conduite étant « orientée clients », « confiante et respectueuse », « tournée vers la sécurité des patients », « orientée sur les performances » et « fondée sur l’esprit d’équipe ».

Ainsi, notre corps médical et nos collaborateurs  travaillent sans relâche à l’atteinte de performances d’excellence  destinée à nos groupes cibles internes et externes,. Nous pouvons nous appuyer sur le plus grand réseau de médecins de Suisse, avec plus de 2 500 spécialistes, et disposons dans notre groupe de plus de 5 000 soignants et thérapeutes. Cela est extrêmement enrichissant et constitue un avantage que nous développons tous ensemble et pour lequel nous voulons nous investir.

En tant qu’entreprise, nous faisons la promotion de ces valeurs en communiquant de manière transparente et en prenant au sérieux les feedbacks, en instaurant une culture de collaboration et de diversité (« Diversity & Inclusion »), d’échanges d’expérience ouverts et permettant l’innovation, en mettant à disposition les bons outils de travail.

 

Qu’est-ce que le « Continuum of Care » ?

Le « Continuum of Care » désigne la couverture de l’intégralité des prestations dans le domaine de la santé, tout au long de la vie et dans toutes les situations qu’une personne peut rencontrer – quelle que soit sa situation géographique.

Il s’agit essentiellement des domaines « bien-être », « prévention », « traitement et diagnostic » et « suivi des soins ». Nous faisons référence à un « Continuum of Care » physique et numérique, car nos patients et clients peuvent évoluer de manière autonome dans ce réseau, et bénéficier des prestations souhaitées ou nécessaires, quel que soit leur lieu de résidence.

Nous créons ainsi pour toutes les questions liées à la santé des « portes d’entrée » que nous proposons par une prise en charge continue au sein de nos réseaux ambulatoires et stationnaires. Nous ne fournissons donc pas nous-mêmes toutes les prestations : nous misons sur nos compétences clés existantes dans la médecine spécialisée et orientée clients et dans les soins / thérapies, et entretenons des partenariats ciblés pour les autres offres et services.  

Combien de temps cette nouvelle stratégie sera-t-elle valable ?

La nouvelle stratégie nous indiquera la voie à suivre pendant les cinq à sept prochaines années, sachant que les objectifs individuels évolueront sur cette période, et qu’ils devront être adaptés en fonction de l’évolution des conditions du marché.

La nouvelle stratégie « Hirslanden 2020 » est-elle ainsi remplacée ?

Depuis le début de « Hirslanden 2020 », le système de santé suisse a quelque peu évolué. Notre nouvelle stratégie « Together We Care » doit nous permettre de réagir à ces changements et de préparer activement notre avenir.

Aussi certains éléments de Hirslanden 2020 sont-ils intégrés à la nouvelle stratégie et adaptés en conséquence. Travaillant par ailleurs sur les bases ICT posées par « HIT2020 », nous allons poursuivre le lancement du projet comme prévu. La réussite de notre projet – une collaboration efficace et ciblée entre toutes les parties impliquées – est conditionnée par l’instauration d’une plateforme numérique commune (« digital backbone ») au sein de notre entreprise.

En quoi notre stratégie est-elle différente de celle de Mediclinic ?

Mediclinic International définit l’orientation stratégique. Nous l’appliquons à la Suisse et définissons les priorités à établir sur notre marché. Pour cela, nous nous coordonnons étroitement avec Mediclinic International et les autres divisions.

Quelle importance revêt la qualité de la stratégie ?

À tous points de vue, la qualité constitue un pilier stratégique de notre groupe de cliniques. Dans ce contexte, la qualité médicale est la condition sine qua non pour créer de la valeur ajoutée. Elle repose sur la sécurité des patients et la qualité d’indication. Par ailleurs, le résultat médical et la satisfaction des patients représentent des facteurs pertinents pour améliorer la qualité de vie des individus.

Quant à la valeur ajoutée pour la société, il convient en revanche de prendre en compte également les coûts, car notre système d’assurance de base financé solidairement doit rester abordable. Concernant ces deux considérations, qu’il s’agisse de la valeur ajoutée pour les individus ou la société, nous nous situons aujourd’hui au-dessus de la moyenne.

Notre exigence de qualité constitue également un critère essentiel que nous examinons chez nos futurs partenaires afin de nous assurer qu’ils sont eux aussi en mesure d’assurer cette qualité élevée.

Quand et comment vais-je observer les premiers résultats de la stratégie ?

Notre stratégie sera mise en œuvre sur plusieurs années – ce n’est pas un simple projet. Elle donne plutôt à l’entreprise une direction à suivre, et prend un caractère concret avec des mesures et projets effectifs tout au long de ce processus.

Les premiers résultats sont déjà visibles :

Ces décisions illustrent bien notre nouvelle orientation, qui consiste à collaborer plus étroitement avec nos partenaires dans le cadre du « Continuum of Care » afin de couvrir l’intégralité des prestations dans le domaine de la santé, tout au long de la vie et dans toutes les situations qu’une personne peut rencontrer.