TOGETHER WE CARE – Bienvenue à Hirslanden City

La Hirslanden City représente l'ensemble de notre stratégie et de notre univers Hirslanden : des collaborateurs, des cliniques, des cabinets, des innovations et également quelques partenaires. Tu t'y retrouves ?

Pour un aperçu rapide de notre stratégie « Together We Care », nous te conseillons de regarder les vidéos 1 à 6 dans l'ordre. 
Si tu souhaites approfondir la stratégie davantage, regarde également les points gris. Nous avons décrit plus en détail différents éléments clés de notre stratégie. 

Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à Hirslanden City !

 

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Que représente la City ?

Que représente la City ?

Dans Hirslanden City, nous avons représenté de manière simplifiée l'ensemble de notre univers Hirslanden :

  • Nous avons représenté notre raison d'être (Purpose), c'est-à-dire « d’augmenter la qualité de vie », de manière abstraite sous forme de parc et l'avons placée au centre de la city, ensemple avec nos collaborateurs.
  • À droite, tu vois une grand clinique (donc une clinique « hub ») avec tout ce qui s'y rapporte (entre autres une salle d'opération, une chambre de patient, les urgences, la réception, la restauration, les spécialités médicales représentées par la radiologie, une patiente et des approches innovantes comme la génétique). Bien sûr, tu trouveras aussi une indication sur le fait que nous vivons concrètement la différenciation des prestations dans nos cliniques. Nous l'avons symbolisé par deux entrées – OKP (AOS) et VVG (LCA).
  • De l'autre côté de la rivière, tu trouveras une autre clinique, un peu plus petite, donc une clinique « spoke ».
  • Nous avons placé le Corporate Office à gauche en dessous du parc et notre nouveau Innovation Hub à Baar tout en haut à gauche.
  • Dans notre City, tu trouveras bien sûr aussi de nombreuses indications à propos de nos partenaires et nos patients : Outre de nombreux cabinets médicaux, tu y trouves un bâtiment de l'assurance-maladie, des patients en cours de traitement et une famille qui se promène dans le monde de santé de manière numérique. Elle se fait soigner via l'application, indépendamment du temps et du lieu.
  • Le chantier en bas à droite du parc symbolise le fait que nous continuerons à nous développer pour pouvoir offrir à nos patientes et patients, à nos clientes et clients, ce dont ils ont besoin – également à l'avenir.
  • La boussole dans le coin supérieur droit montre que nous avançons ensemble dans la même direction grâce à notre stratégie "Together We Care".
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1) Le « POURQUOI » & le « COMMENT »

Le « POURQUOI » & le « COMMENT » : notre raison d'être et nos valeurs

En utilisant la roue dentée en bas à droite de la vidéo, tu peux d'une part augmenter la qualité des vidéos et d'autre part adapter très facilement la langue des sous-titres. Les sous-titres sont disponibles en allemand, français, anglais, italien, portugais, serbe, croate et tamoul.

Tu n'as pas le temps de regarder la vidéo ?

Ci-dessous, tu en trouveras un résumé en 2-3 phrases – par contre : reviens absolument pour la vidéo, ça vaut le coup.

Notre stratégie «Together We Care » répond aux questions « POURQUOI », « COMMENT » et « QUOI » en ce qui concerne nos activités chez Hirslanden. Dans cette vidéo, nous fournissons les réponses aux questions POURQUOI et COMMENT.

  • Le POURQUOI est notre raison d'être (purpose) : Nous voulons améliorer la qualité de la vie des personnes qui nous font confiance. De plus, nous voulons créer une valeur ajoutée pour chaque individu et pour la société.
  • Le COMMENT est représenté par nos 5 valeurs d'entreprise qui guident nos actions : centré sur le client, confiant et respectueux, axé sur la sécurité du patient, orienté vers la performance et axé sur la collaboration d'équipe.
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2) Le « QUOI »: notre CoC

Le « QUOI »: notre Continuum of Care

En utilisant la roue dentée en bas à droite de la vidéo, tu peux d'une part augmenter la qualité des vidéos et d'autre part adapter très facilement la langue des sous-titres. Les sous-titres sont disponibles en allemand, français, anglais, italien, portugais, serbe, croate et tamoul.

Tu n'as pas le temps de regarder la vidéo ?

Ci-dessous, tu en trouveras un résumé en 2-3 phrases – par contre : reviens absolument pour la vidéo, ça vaut le coup.

Cette vidéo fournit la première partie de la réponse à la question concernant le « QUOI » donc ce que nous faisons exactement chez Hirslanden : la santé signifie quelque chose de différent pour chaque personne. En tant que prestataire de santé d'importance systémique, nous y répondons. Quelle que soit la situation dans laquelle se trouve une personne : Elle peut s'adresser à nous pour toutes les questions de santé. Nous nous demandons ce dont il ou elle a besoin à un moment donné et voyons ensuite où et comment la prise en charge dans l'univers Hirslanden est la plus appropriée : que ce soit physiquement ou virtuellement, en stationnaire ou en ambulatoire, en tant que prise en charge globale ou en tant que coach. Nous sommes toujours là pour offrir la solution souhaitée.

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3) Le « QUOI »: aujourd’hui et à l’avenir

Le « QUOI »: aujourd’hui et à l’avenir

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La deuxième partie de la réponse à la question QUOI exactement nous faisons tourne autour des deux piliers de « l'excellence opérationnelle » et de la « commercialisation de l'innovation » :

  • « L’excellence opérationnelle » se concentre sur notre quotidien actuel, notre activité principale. C'est-à-dire ce que nous faisons tous au quotidien dans nos cliniques, nos cabinets médicaux et nos centres.
  • Dans le cadre de la « commercialisation de l'innovation », nous pensons à notre avenir et nous nous concentrons sur ce dont les gens auront besoin et souhaiteront dans quelques années (par exemple, les nouvelles techniques, la numérisation, la génétique).

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3b) Bonus: les termes les plus importants

Bonus: les termes les plus importants

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Un bref « wrap-up » : En 55 secondes, nous expliquons brièvement les principaux concepts de notre stratégie (Purpose, CoC, excellence opérationnelle et commercialisation de l'innovation). Il n'y a pas plus court et plus concis ;-)

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4) Notre stratégie dans la pratique

Notre stratégie dans la pratique : l'exemple de Hirslanden Baby

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Ci-dessous, tu en trouveras un résumé en 2-3 phrases – par contre : reviens absolument pour la vidéo, ça vaut le coup.

Dans le cadre du  « Continuum of Care », nous pensons en « Customer Journeys ». Cela signifie que nous concevons notre offre dans les différents domaines médicaux spécialisés de manière que les différentes parties interagissent et se complètent. Dans la vidéo, l'exemple de Hirslanden Baby montre comment nos offres numériques via notre site web et l'application Hirslanden, combinées avec nos offres dans les cliniques, permettent d'offrir la meilleure expérience aux patients.

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5) Les collaborateurs au centre de l'attention

Les collaborateurs au centre de l'attention - notre CoC interne

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Ci-dessous, tu en trouveras un résumé en 2-3 phrases – par contre : reviens absolument pour la vidéo, ça vaut le coup.

Nos collaborateurs sont la partie la plus importante de la stratégie - car que serait Hirslanden sans nous ? Nous ne voulons pas seulement offrir une bonne expérience à nos patients et clients, mais aussi à nos collaborateurs. Le « Continuum of Care interne » a pour objectif que nous nous sentions tous bien chez Hirslanden et que nous aimions y travailler - du recrutement à la sortie. Tu découvriras dans la vidéo 5 ce que cela signifie exactement.

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6) Développement durable

Assurer le développement durable

En utilisant la roue dentée en bas à droite de la vidéo, tu peux d'une part augmenter la qualité des vidéos et d'autre part adapter très facilement la langue des sous-titres. Les sous-titres sont disponibles en allemand, français, anglais, italien, portugais, serbe, croate et tamoul.

Tu n'as pas le temps de regarder la vidéo ?

Ci-dessous, tu en trouveras un résumé en 2-3 phrases – par contre : reviens absolument pour la vidéo, ça vaut le coup.

Nous ne pouvons assumer notre responsabilité en matière de santé que si notre environnement est intact. C'est pourquoi, chez Hirslanden, nous nous engageons activement pour la durabilité aux niveaux environnemental, social et sociétal (« ESG »). Nous voulons par exemple atteindre la neutralité climatique d'ici 2030, nous encourageons la diversité et nous sensibilisons à un comportement éthique. Tu découvriras dans la vidéo 6 comment nous nous y prenons exactement.

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HIT2020

HIT2020 – La base technique pour poursuivre la digitalisation

Quels résultats avons-nous obtenus jusqu'à présent grâce à HIT2020 ?
La mise en œuvre de HIT2020 nous permet de réaliser des avantages dans différents domaines.

HIT2020 no​us permettra d’optimiser nos systèmes ICT et nos processus de support en les standardisant et les automatisant autant que possible. Cela signifie:

  • Nous standardisons les processus de support administratifs​ « De l’admission des patients à la réception du paiement », « de l’achat à l’élimination » et « Finances et Controlling ». 
  • Nous rendons le paysage ICT du groupe Hirslanden plus stable et plus fiable et professionnalisons le support des systèmes ICT.
  • L’introduction de composants système standard pour la planification des opérations, la planification des lits, la documentation des opérations et la saisie des prestations sera réalisée dans le cadre du projet HIT2020.

HIT2020 est ainsi la base technique sur laquelle repose l’avancée de la digitalisation du groupe Hirslanden. Le projet HIT2020 sera déployé dans toutes les cliniques Hirslanden.

Que signifie HIT2020 pour les cliniques ?
HIT2020 permet en outre de standardiser le processus « de l’achat à l'élimination ». Ainsi, nous pouvons par exemple réaliser des avantages d'achat pour toutes les cliniques et garantir une meilleure disponibilité du matériel. 

HIT2020 fait partie de la partie de "l'excellence opérationnelle". Si tu veux en savoir davantage, ne manque pas de regarder la vidéo 3.

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Différenciation de prestation

L'avenir des assurances complémentaires

Le financement public croissant des dépenses de santé pèse sur les budgets de la Confédération et des cantons. La pression sur les compagnies d'assurance maladie et les hôpitaux pour réduire les coûts augmente. La FINMA a formulé des exigences pour la différenciation des prestations (entre AOS et LCA) et les contrats correspondants entre assureurs et prestataires de services.

Les services de l'AOS et de la LCA doivent donc être plus fortement différenciés et les assureurs doivent s'assurer que nous, prestataires de services, créons des factures transparentes et compréhensibles. Les assureurs ne sont autorisés à payer que les prestations supplémentaires réelles et justifiées.

Le thème de la différenciation des prestations est donc bien sûr également extrêmement important pour Hirslanden. C'est pourquoi nous avons créé des responsabilités claires et des ressources appropriées au sein de Hirslanden pour la mise en œuvre durable et l'ancrage de la différenciation des prestations, notamment via le projet Hirslanden VVG 2030.

AOS

AOS signifie assurance obligatoire des soins de santé. L'AOS est une assurance de base obligatoire que vous devez souscrire si vous vivez ou travaillez en Suisse. Elle est basée sur la LAMal (Loi fédérale sur l'assurance-maladie) et offre une assurance en cas de maladie, d'accident et de maternité. Toutes les prestations de l'AOS doivent être effectives, appropriées et économiques (critères WZW) pour être couvertes par l'assurance maladie. Outre le modèle standard légal, il existe des modèles d'assurance dits alternatifs (AVM). Ce sont les modèles d'épargne de l'assurance de base.

LCA

LCA signifie Loi sur le contrat d'assurance et constitue la base juridique de l'assurance complémentaire. Les assurances complémentaires sont toujours volontaires (contrairement à l'AOS), mais peuvent combler d'importantes lacunes dans la couverture d'assurance de base. Elles diffèrent d'une caisse maladie à l'autre et peuvent être divisées en deux catégories : « les assurances complémentaires ambulatoires » et « les assurances hospitalisation ». Les assurances complémentaires se distinguent de l'AOS et doivent offrir de réelles prestations supplémentaires. Chez Hirslanden, nous répartissons ces prestations supplémentaires en trois catégories différentes:

  • Services cliniques complémentaires: par exemple, libre choix de l'hôpital, rapidité d'accès et libre choix des rendez-vous, ratio infirmière-patient et éventail de compétences supérieures à la moyenne, concepts de soins innovants, surqualification des professionnels de santé, matériaux innovants (par exemple, implants), etc.
  • Services médicaux complémentaires: par exemple, libre choix du médecin, surqualification du médecin / de l'équipe de médecins, continuité des soins médicaux personnels (avant et pendant le séjour hospitalier), méthodes chirurgicales et de traitement innovantes, droit de cogestion dans le choix de la méthode de traitement, etc.
  • Services hôteliers complémentaires: par exemple, des standards d'accueil et de chambres plus élevés, Healthline et confort digital, etc. 
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Orthopédie et médecine du sport

Notre engagement dans le domaine de l'orthopédie et de la médecine du sport

La médecine orthopédique et du sport compte parmi nos compétences clés et nos domaines de prédilection pour l'ensemble du groupe Hirslanden. Nous traitons nos patients de manière individuelle et sur l'intégralité du « Continuum of Care » :

  • Dans le domaine de la prévention, nous proposons des bilans ciblés et personnalisés afin d'optimiser les performances sportives personnelles, tant pour les sportifs amateurs que pour les professionnels. En outre, nous sensibilisons aux troubles, maladies et méthodes de traitement fréquents.
  • Dans le cadre du diagnostic et du traitement orthopédiques, nous vérifions si un traitement chirurgical ou, dans un premier temps, un traitement conservateur est nécessaire et nous proposons à nos patients la thérapie adaptée.
  • Dans le cadre du suivi après une intervention chirurgicale, nous établissons des plans de traitement individuels – pour permettre à nos patient(e)s d’être à nouveau sur pied le plus rapidement possible. La rééducation musculo-squelettique vise à éliminer la douleur et à rétablir la capacité fonctionnelle initiale ainsi que la qualité de vie. 

Pour comprendre le Continuum of Care en général, regarde la vidéo 2.  

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Precise

Hirslanden Precise : notre centre de compétence en médecine génétique

La prédisposition héréditaire, donc nos gènes, sont en partie responsables de l'apparition et de l'évolution de nombreuses maladies. Ils sont également responsables du fait si certains médicaments sont efficaces chez nous et, si oui, à quelle dose. La médecine génomique complète la prise en charge des patientes et des patients en examinant les dispositions génétiques individuelles des personnes et adapte le traitement médical en conséquence.

Grâce à notre propre laboratoire à Zollikon, nous pouvons proposer nous-mêmes chaque étape du conseil et de l'analyse génétiques et cela avec la plus grande qualité. Regarde la vidéo et jette ainsi un coup d'œil dans les coulisses. Un diagnostic plus précis, des traitements plus ciblés et, par conséquent, des patients plus satisfaits : la valeur ajoutée est évidente.

Hirslanden Precise fait partie de « la commercialisation de l'innovation » (pour en davantage, veuillez voir la vidéo 3) et représente une porte d'entrée dans notre Continuum of - avec un grand potentiel pour d'autres traitements dans nos cliniques.

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Application Hirslanden

« Saviez-vous que Hirslanden est aussi là pour tous les patients, patientes et clients sur leurs smartphones ? »

L’application Hirslanden offre à nos clientes et clients un accès numérique à nos services médicaux et les connecte physiquement au monde Hirslanden. Avec le lancement de l’application, nous avons encore fait progresser la transformation numérique chez Hirslanden.

Dans l’application Hirslanden, les questions de santé relatives aux problèmes médicaux généraux, à la grossesse et à l’accouchement ainsi qu’à la santé des enfants peuvent être clarifiées directement avec nos spécialistes – rapidement, facilement et de manière professionnelle. En plus des chats (y compris la fonction vidéo) avec des médecins généralistes, des sages-femmes et des pédiatres expérimentés, l’application permet la délivrance d’ordonnances électroniques et l’aiguillage vers des spécialistes en médecine physique sur place, pour vous aussi !

L’offre est enrichie en permanence : d’autres services dans les domaines de la FIV (insémination artificielle), de l’orthopédie et du sport ainsi que du cœur et des seins sont dans les starting-blocks.

L'application Hirslanden fait partie de la commercialisation de nos innovations. Tu en apprendras plus à ce sujet dans la vidéo 3.

Alors, as-tu découvert tes collègues dans les vidéos ? Plus de 35 collaborateurs y ont participé.

Après avoir regardé les vidéos, tu es maintenant bien préparé pour le quiz à propos de la stratégie : Teste ici tes connaissances sur « Together We Care »

Si tu as des questions sur la stratégie ou à propos de la Hirslanden City, tu peux toujours les poser à ton superviseur – il / elle a des informations encore plus approfondies. Tu peux aussi les poser tout simplement dans le forum de questions ou écrire à strategie@hirslanden.ch.