Le financement public croissant des dépenses de santé pèse sur les budgets de la Confédération et des cantons. La pression sur les compagnies d'assurance maladie et les hôpitaux pour réduire les coûts augmente. La FINMA a formulé des exigences pour la différenciation des prestations (entre AOS et LCA) et les contrats correspondants entre assureurs et prestataires de services.
Les services de l'AOS et de la LCA doivent donc être plus fortement différenciés et les assureurs doivent s'assurer que nous, prestataires de services, créons des factures transparentes et compréhensibles. Les assureurs ne sont autorisés à payer que les prestations supplémentaires réelles et justifiées.
Le thème de la différenciation des prestations est donc bien sûr également extrêmement important pour Hirslanden. C'est pourquoi nous avons créé des responsabilités claires et des ressources appropriées au sein de Hirslanden pour la mise en œuvre durable et l'ancrage de la différenciation des prestations, notamment via le projet Hirslanden VVG 2030.
AOS
AOS signifie assurance obligatoire des soins de santé. L'AOS est une assurance de base obligatoire que vous devez souscrire si vous vivez ou travaillez en Suisse. Elle est basée sur la LAMal (Loi fédérale sur l'assurance-maladie) et offre une assurance en cas de maladie, d'accident et de maternité. Toutes les prestations de l'AOS doivent être effectives, appropriées et économiques (critères WZW) pour être couvertes par l'assurance maladie. Outre le modèle standard légal, il existe des modèles d'assurance dits alternatifs (AVM). Ce sont les modèles d'épargne de l'assurance de base.
LCA
LCA signifie Loi sur le contrat d'assurance et constitue la base juridique de l'assurance complémentaire. Les assurances complémentaires sont toujours volontaires (contrairement à l'AOS), mais peuvent combler d'importantes lacunes dans la couverture d'assurance de base. Elles diffèrent d'une caisse maladie à l'autre et peuvent être divisées en deux catégories : « les assurances complémentaires ambulatoires » et « les assurances hospitalisation ». Les assurances complémentaires se distinguent de l'AOS et doivent offrir de réelles prestations supplémentaires. Chez Hirslanden, nous répartissons ces prestations supplémentaires en trois catégories différentes:
- Services cliniques complémentaires: par exemple, libre choix de l'hôpital, rapidité d'accès et libre choix des rendez-vous, ratio infirmière-patient et éventail de compétences supérieures à la moyenne, concepts de soins innovants, surqualification des professionnels de santé, matériaux innovants (par exemple, implants), etc.
- Services médicaux complémentaires: par exemple, libre choix du médecin, surqualification du médecin / de l'équipe de médecins, continuité des soins médicaux personnels (avant et pendant le séjour hospitalier), méthodes chirurgicales et de traitement innovantes, droit de cogestion dans le choix de la méthode de traitement, etc.
- Services hôteliers complémentaires: par exemple, des standards d'accueil et de chambres plus élevés, Healthline et confort digital, etc.